LES JARDINS D'ARCHISSI 3000
Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Résumé Résumé
Statistiques Statistiques
Couleurs Couleurs
Version Version
Comment rédiger ? Comment rédiger ?
Typographie Typographie
Configuration Configuration
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
   - Les textes sur les UTOPIES
   - LES SITES DES SEL de FRANCE ...
   - les sites des systèmes alternatifs.
   - Les sites écologiques généralistes
   - sites d'auto-éco-construction
   - Les meilleurs textes de la liste Jardins_des_recettes
   - Des Hommes et des Vies
   - DANGER TRAVAIL sur une idée originale de Marion
 Espace Rédaction 
Entrez dans l'Espace Rédaction

Site réalisé avec SPIP
LES BIO-SQUELETTES
Vous êtes ici  Accueil   JARDIN des RECETTES...Votre jardin vous attend...

ECO-BIO-INFO
Transformons...nous !
BY ERIC VIARD

mardi 3 juillet 2007, par Daniel D.






(témoignage sur la transformation des produits à la maison)

Ce texte a été reçu ce jour et ouvre le dossier sur ce sujet , à retrouver sur le site d'Eric Viard , sans oublier de s'inscrire à sa liste de diffusion.

Il y a presque deux ans de cela, nous avons décidé de modifier notre organisation familiale afin de tous pouvoir disposer davantage de temps ensemble en famille. Nous avons choisi de travailler tous les deux à temps partiel afin qu'il y ait toujours au moins un adulte à la maison avec nos enfants. Nous nous relayons, l'un travaillant deux jours par semaine et l'autre trois et de cette façon nous n'avons besoin que d'un véhicule. Suite à ce changement, nous avons eu davantage de temps aussi pour la maison et la cuisine.

Progressivement nous avons commencé à transformer de plus en plus d'aliments dans notre cuisine. Après le farine et les chapatis ("galettes" de pain plus simples à réaliser que du pain classique), et yaourts au soja que nous élaborions déjà toute l'année, sont venus se rajouter en saison les sorbets de fruits congelés et jus de fruits frais au champion, les compotes de fruits, chutneys (mélanges condimentaires de légumes et fruits de saison), le miel (il me reste une ruche), les soupes, et bientôt confitures, fromages et flocons. Sans parler de l'eau de boisson, soupes, tisanes...que nous filtrons depuis plus de dix ans.

Les enfants prennent une part active à ces transformations, il leur arrive souvent de vouloir étaler et faire cuire "leur chapati" le matin, et ils prennent conscience qu'il est possible d'acquérir une certaine autonomie alimentaire à la maison en utilisant des denrées brutes disponibles facilement, même en bio. Et qu'il est possible de choisir de préparer des aliments bruts qui nous correspondent vraiment et non pas des aliments finis choisis par la centrale d'achat du magasin dans le catalogue d'une multinationale pour nous, et dont la qualité ne nous correspond pas forcement : yaourts au soja, chapatis à l'épeautre intégrale, sorbets de fruits uniquement, muesli de fruits secs avec des flocons de riz, millet, quinoa, sarrazin, compotes sans sucre, jus de fruit ultra frais... En choisissant de réduire notre activité professionnelle, nous sommes entrés dans un cercle vertueux : Peut être que nos revenus sont un peu plus faibles qu'avant (et encore, c'est à vérifier de façon globale), nous sommes riches d'une multitude d'autres choses. Nous avons davantage du temps pour un certain nombre d'activités, notamment pour la cuisine. De fait, nous conservons dans notre foyer une partie de la valeur ajoutée des aliments dont le prix augmente rapidement avec leur niveau de transformation.

J'ai aussi pu nouer des relations humaines avec un certain nombre de producteurs bio chez qui je m'approvisionne et je prends un plaisir particulier à transformer ces aliments de qualité et à proposer à ma famille une nourriture d'une fraîcheur incomparable et introuvable sur le marché (quelle différence entre un jus de pomme fait à la maison et un jus d'orange pressé en Floride 6 mois auparavant et transporté par cargo !).

Je porte aussi une attention particulière à choisir des produits locaux et de saison, afin de limiter les transports inutiles. La société nous a habitué à des flux de marchandises complètement distendus. Les camions encombrent les routes et autoroutes de notre pays, participant largement à la pollution générale parce que nous avons pris l'habitude des tomates du Maroc en décembre ou des poires de Nouvelle Zélande ou d'Argentine en Mars. Quelques uns se sont amusés à calculer l'écobilan d'un yaourt aux fraises conventionnel. La somme des kilomètres parcourus par les différents camions qui auront acheminé les fraises, le lait, le pot, le couvercle à l'usine puis à la centrale d'achat, au supermarché et enfin chez nous, cette somme atteint le chiffre aberrant de 2400 kilomètres !

Pratique

Pour transfomer à la maison mes produits bio, nous avons progressivement "investi" dans quelque appareils éléctriques et manuels, neufs et d'occasion :
-  un moulin à céréales électrique, à meule de pierre et en bois
-  un champion pour les jus et sorbets de fruits
-  une floconneuse manuelle
-  "la fromagère" de seb (n'est plus vendu neuf)
-  une yaourtière seb
-  ainsi qu'un filtre à osmose inverse sans stockage

La majorité de ces appareils peuvent être achetés neufs et d'occasion par internet en Allemagne, pays nettement plus en avance que nous dans ce domaine, sur www.ebay.de (Voir les adresses avec les mots clés en Allemand sur le site)

Si vous aussi avez décidé de changer...votre vie , venez nous raconter ci-dessous....

à bientôt.

Daniel , le jardinier en herbes

Et ne manquez pas d'aller visiter le site d'Eric Viard en cliquant ICI

Répondre à cet article


imprimer cet article

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Désolée mais je n'ai hélas pas de jardin comme vous !
La PERMACULTURE (suite de notre dossier 2003)
Le Jardin des écoliers près de Dinan en Bretagne
La permaculture

THEMES ABORDES :

Archi-simplicité
I - LES UTOPIES RÉALISABLES


AUTEUR :
Daniel D.
Daniel, formateur et créateur de lien social,totalement intermittent et indépendant. Prochain stage communication sur le WEB en mars 2007,informatique SPIP au premier et deuxième trimestre 2007, enduit à la chaux et constructions alternatives en été, mycologie fin octobre et début novembre comme chaque année. (Ces stages se font en échange-temps SEL ou JEU dans le cadre de la Route des stages) première phase en mars et avril 2007




<BOUCLE_Forums>
Erreur dans la requête envoyée à MySQL :
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE forums.id_article='53' AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
> Table 'ddd_delarasse.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_Forums>




<BOUCLE_forums_decompte>
Erreur dans la requête envoyée à MySQL :
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE forums.id_article='53' AND forums.statut='publie'
> Table 'ddd_delarasse.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums_decompte>






<BOUCLE_forums_liens>
Erreur dans la requête envoyée à MySQL :
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE forums.id_article='53' AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
> Table 'ddd_delarasse.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums_liens>


Précédent
Haut de page
Suivant