LES JARDINS D'ARCHISSI 3000
Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Résumé Résumé
Statistiques Statistiques
Couleurs Couleurs
Version Version
Comment rédiger ? Comment rédiger ?
Typographie Typographie
Configuration Configuration
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
   - Les textes sur les UTOPIES
   - LES SITES DES SEL de FRANCE ...
   - les sites des systèmes alternatifs.
   - Les sites écologiques généralistes
   - sites d'auto-éco-construction
   - Les meilleurs textes de la liste Jardins_des_recettes
   - Des Hommes et des Vies
   - DANGER TRAVAIL sur une idée originale de Marion
 Espace Rédaction 
Entrez dans l'Espace Rédaction

Site réalisé avec SPIP
LES BIO-SQUELETTES
Vous êtes ici  Accueil   JARDIN des RECETTES...Votre jardin vous attend...

DE BELLES EXPÉRIENCES
Le Jardin des écoliers près de Dinan en Bretagne
"GXARDENETO DE LA LERNANTOJ" DE LANGUENAN EN BRETUJO.......

dimanche 12 août 2007, par Daniel D.






Notre association" le petit jardin des écoliers" vous invite à découvrir son site . Ce texte faisait suite au texte "reverdir le Sahel ..."

Cela pourrait permettre d'élever de petits arbres dans des bouteilles plastiques vides d'eau transformées en bacs à arrosage par capillarité. une découpe judicieuse permet de faire d'une bouteilles un système très performant. Les arbres ne chignonent pas, les racines s'arrètent à 1 cm du bord de peur d'être agressées par la lumières. Livrés ausol les arbres reprennent sans choc de transplantation.

Visitez le site en direct en cliquant ICI , son e-journal vous dira beaucoup sur notre travail, nos expériences.... Un travail de 20 ans étalé dans un rayon de 20 kms. Le site est exprimé en espéranto, français, anglais espagnol, allemand et chinois.

en esperanto : Estu bonvena sur la ejo de la Asocio "Ĝardeneto de la Lernantoj" de Languenan en Bretujo (Francio). Tiu loko evidente alparolas antaŭ ĉio la infanojn kaj iliajn instruitojn sed ankaŭ ĉiun personon interesatan pri la ĝardenado aŭ dezirantan sentivigi la junulojn pri la natura universo.

Il est en cours de remaniement .

Quand le moment sera venu, nous ferons appel aux espérantistes, de nombreux pays, de façon à informer le plus grand nombre. A partir d'un texte unique exprimé dans la langue de Zamenof, ils pourraient traduire fidèlement dans leurs langues maternelles.

Fraternellement

Emmanuel

article sur le Sahel ci dessous...

Reverdir le Sahel, un rêve qui devient réalité !

Depuis plus de un an, une action menée au Sahel montre qu'il est possible d'inverser la désertification et de permettre aux populations locales de redevenir autonomes. En effet, si en 30 ans le Sahel a progressé d'une surface supérieure à la France, aujourd'hui, grâce à l'inventivité d'un homme, J. Gasc, et à la mobilisation des clubs Rotary, il commence à reverdir. Le constat d'origine est simple : pour stopper la désertification, il faut planter des arbres, or le sol n'est fertile qu'à partir de 1,50 m de profondeur et l'arrosage traditionnel est inefficace. Face à cette difficulté, J. Gasc a mis au point le système IRRIGASC, lequel permet d'irriguer l'arbre efficacement et de faire se développer ses racines en profondeur.

Simplissime, le procédé est constitué d'une gaine en polypropylène entièrement biodégradable, de 1,20 m de longueur (fabriquée à Dakar). Remplie de sable et percée de plusieurs trous sur un côté, la gaine est placé dans le sol avec ses trous orientés vers le jeune plant. Les orifices permettent une irrigation progressive et l'eau s'enfonçant progressivement dans le sol, les racines la suivent naturellement pour parvenir à une profondeur de 1,50 m en moins de 18 mois. A partir de ce moment, l'arrosage de l'arbuste, qui se limitait à un litre d'eau trois fois par semaine, n'est plus nécessaire.

L'opération Reverdir le Sahel privilégie l'arboriculture avec la plantation de citronniers, mandariniers... et surtout manguiers, qui dès 4 ans, fourniront chacun jusqu'à 400 kg de fruits par an ! La rigueur, le financement et le suivi de l'opération sont assurés par les Clubs Rotary, sous l'égide du Club de Vendôme et de nombreux Clubs français, en partenariat avec le Club de Dakar. L'objectif est d'atteindre 1 000 000 d'arbres plantés d'ici 2007 et 10 000 familles autonomes. Simultanément, la transformation d'une partie de la production est mise en place avec la déshydratation, pour proposer également des mangues sèches.

Actuellement plus de 100 000 arbres sont déjà plantés, permettant à plus de 1000 familles de subvenir à leur besoins. Entre chaque arbre, la transformation du sol s'opère, la pluie revient et les familles font leur potager , tandis que des écoles sont installées. Chaque arbre planté coûte 2 euros, soit un investissement dérisoire pour reverdir le désert et redonner de la dignité à des milliers de familles. Chacun peut apporter sa contribution à cette opération, en finançant la plantation d'un ou plusieurs plants. Pour cela il suffit d'envoyer un chèque à l'ordre du Rotary-Club de Vendôme / Opération Sahel - BP94 - 41106 Vendôme Cedex ou en téléphonant au numéro vert 0 800 040 899 (appel gratuit). A noter également, le salon « C'est notre terre, défendons-là » organisé à Château-Renault (Indre-et-Loire) les 8 et 9 mai prochain, dont tous les bénéfices serviront directement à l'opération Reverdir le Sahel . Outre des conférences de qualité, dont celle de J. Gasc sur l'opération Reverdir le Sahel, les stands accueilleront des professionnels de l'environnement, de la solidarité, de l'artisanat, des produits naturels ou encore des médecines alternatives

le site du JARDIN des écoliers

Merci à tous celles et ceux qui ont des expériences similaires de nous les faire connaître. Archissi et ses jardins extraordinaires.

Première parution de cet article en 2004. Cet article et les liens ont été mis à jour le 12 janvier 2007.

Répondre à cet article


imprimer cet article

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Désolée mais je n'ai hélas pas de jardin comme vous !
La PERMACULTURE (suite de notre dossier 2003)
La permaculture
Transformons...nous !


AUTEUR :
Daniel D.
Daniel, formateur et créateur de lien social,totalement intermittent et indépendant. Prochain stage communication sur le WEB en mars 2007,informatique SPIP au premier et deuxième trimestre 2007, enduit à la chaux et constructions alternatives en été, mycologie fin octobre et début novembre comme chaque année. (Ces stages se font en échange-temps SEL ou JEU dans le cadre de la Route des stages) première phase en mars et avril 2007




<BOUCLE_Forums>
Erreur dans la requête envoyée à MySQL :
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE forums.id_article='54' AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
> Table 'ddd_delarasse.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_Forums>




<BOUCLE_forums_decompte>
Erreur dans la requête envoyée à MySQL :
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE forums.id_article='54' AND forums.statut='publie'
> Table 'ddd_delarasse.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums_decompte>






<BOUCLE_forums_liens>
Erreur dans la requête envoyée à MySQL :
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE forums.id_article='54' AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
> Table 'ddd_delarasse.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums_liens>


Précédent
Haut de page
Suivant