LES JARDINS D'ARCHISSI 3000
Page d'Accueil Accueil
Plan Plan
Résumé Résumé
Statistiques Statistiques
Couleurs Couleurs
Version Version
Comment rédiger ? Comment rédiger ?
Typographie Typographie
Configuration Configuration
Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?
   - Les textes sur les UTOPIES
   - LES SITES DES SEL de FRANCE ...
   - les sites des systèmes alternatifs.
   - Les sites écologiques généralistes
   - sites d'auto-éco-construction
   - Les meilleurs textes de la liste Jardins_des_recettes
   - Des Hommes et des Vies
   - DANGER TRAVAIL sur une idée originale de Marion
 Espace Rédaction 
Entrez dans l'Espace Rédaction

Site réalisé avec SPIP
LES BIO-SQUELETTES
Vous êtes ici  Accueil   Poesie-philo-seliste et OUI....


CONTE de NOEL par BJP

dimanche 25 décembre 2005

Ils croyaient au Père Noël… !

Au siècle dernier quelques selistes avaient foi en cette utopie "réalisable". Sous la 6ème République, l'adversité, l'organisation rigoureuse et l'action patiente firent de la Ludocratie une étonnante utopie concrète.

Oui, de nos jours, la survie sur la planète est encore précaire mais les catastrophes nucléaires et industrielles des années dix sont sous contrôle.

Oui, le travail salarié a encore des adeptes, et le libéralisme capitaliste a survécu ainsi que quelques monnaies-marchandes mais leur monopole est bel et bien aboli.

Bien peu d'anciens se souviennent encore de la puissance planétaire et de la déconfiture du dollar US ainsi que des frontières qui découpaient le monde en une multitude de chasses gardées.

Il nous paraît aujourd'hui naturel que chaque être humain reçoive une éducation satisfaisante et vive dignement de ses occupations quotidiennes grâce aux écoomonnaies autogénérées et aux systèmes monétaires locaux autogérés.

L'Histoire confirme à nouveau que toute vision sociale divergente constitue une utopie potentielle, mais seuls certains critères caractérisent l'utopie réalisable, celle qui, de toute façon est en train de s'installer pour devenir utopie concrète.

Les SEL étaient des groupes marginaux mais actifs à la fin du siècle dernier. Comme le Rémiste ou le Bobo, le seliste était de ces "personnages conceptuels", acteurs intermittents et citoyens quasi-virtuels d'une vie sociale dépressive.

Après l'élection, en France, de M. Lepenultième, sous la 6ème République, l'ultra-libéralisme ultra-chaotique se mondialisa. Malgré la censure de l'internet, l'écoocivisme, écri et diffusé dans la clandestinité devint en quelque sorte l'idéologie du Projet de Société Universelle.

Pourquoi faut-il toujours que le spectre du fascisme serve de détonateur, de fédérateur, parfois trop tard ? Le club selibataire fut réellement constitué vers l'an 2006.

Là convergèrent les énergies citoyennes pour élaborer l'organisation logistique de la socio économie solidaire.

Interdit et réprimé, le Parti Social Universel issu du selisme étendit ses réseaux. La résistance s'organisa à partir des territoires européens démocratiques et se mondialisa rapidement sur les champs de ruines hérités du libéralisme.

Enfin, après cinq longues années, le succès politique vint en France avec l'avènement de la Première République Ludocratique.

Selistes et selibataires étaient de la lignée des utopistes. On peut suivre leur trace dans la littérature au fil des siècles, mais cette fois, ils parvinrent à exprimer une idéologie, à organiser un mouvement et à suffuser pacifiquement la société civile.

Depuis que la socio-économie solidaire fonde les institutions des Lands Ludocratiques et des Organismes de Régulation Internationale, la Force Publique s'acquitte de ses missions essentielles : maintenir la libre circulation universelle des personnes, des marchandises, de l'information en veillant au bon maintien des voies et réseaux terrestres, maritimes, aériens, spatiaux, hertziens et satellitaires.

Les selibataires de la première heure sont doucement en voie d'extinction. Comme les anciens combattants de jadis ils sont honorés et congratulés plusieurs fois par an.

Honneur à leur mémoire et bonne vie à tous… !

P.S

Toute convergence avec des situations futures sera un effet du hasard mais, qui sait… ! …le Père Noël fait bien les choses s'il est utilement secondé.

BJP - 21/9/03.a - 15/12/03.b amis toujours bon à reprendre ...merci à BJP...que l'on voit trop peu sur ces sites... DD. copyright and copyleft...Archissi3000&Co


VOIR EN LIGNE : Transversel : l'info SEL & JEU

Répondre à cette brève







LES AUTRES BREVES
DE CETTE RUBRIQUE :

dimanche 25 décembre
CONTE de NOEL par BJP
lundi 12 décembre
Point, droite et verbe être.
jeudi 23 septembre
Patricia Guenot, qui es-tu ?
lundi 5 janvier
A propos du pouvoir...





<BOUCLE_Forums>
Erreur dans la requête envoyée à MySQL :
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE forums.id_breve='16' AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
> Table 'ddd_delarasse.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_Forums>




<BOUCLE_forums_decompte>
Erreur dans la requête envoyée à MySQL :
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE forums.id_breve='16' AND forums.statut='publie'
> Table 'ddd_delarasse.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums_decompte>






<BOUCLE_forums_liens>
Erreur dans la requête envoyée à MySQL :
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE forums.id_breve='16' AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
> Table 'ddd_delarasse.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums_liens>


Précédent
Haut de page
Suivant